La rentrée scolaire de 413 élèves (234 filles et 179 garçons ) s'est effectuée en  octobre. Le pays entier organise fin octobre une journée de l'excellence scolaire, qui a eu lieu à Kordié, dont dépend Pelcia (regroupement de 23 écoles).Les enseignants de Pelcia et deux élèves, ont été félicités pour les excellents résultats (100% de réussite à l'examen d'entrée en sixième ).

20211126_journée_excellence_Kordié.jpeg

20211102_Formation-gestion-102-femmes (1).jpeg

 

102 femmes regroupées dans 2 groupements ont bénéficié du micro-crédit. Ces femmes ont suivi également une formation de 15 jours pour une bonne gestion du crédit et de son remboursement.

 

 

Au jardin scolaire, les pépinières sont en place mais les récoltes du champ scolaire sont médiocres à cause du manque de pluies. Pour l'instant, la cantine ne fonctionne pas, les enfants rentrent chez eux.


20211102_Jardin-scolaire_pepinieres (3).jpeg

 

Samedi dernier, le 20 novembre, nos correspondants terrain (Paul Henry et Michel ZONGO) se sont rendus au village, pour un rendez-vous avec le responsable de la COOPES ( château d'eau et installation solaire), ainsi que DRISSA YAGO qui va prendre en main le projet de latrines dans les concessions .A ce propos, Oumarou BAMOUNI qui nous avait établi le devis précédent, est décédé subitement le 27 octobre (leucémie). Michel ZONGO a adressé de la part de l'association, nos condoléances à sa femme. La visite à Pelcia s'est très bien passée et la population les attendait. Merci encore à Paul et Michel pour le suivi des actions en cours .WATTSAPP étant interrompu, les rapports n'arrivent pas .

Quelques mots maintenant sur la situation au Burkina Faso, la situation sociale est très mauvaise :

  1. les djihadistes gagnent du terrain et les attaques meurtrières se multiplient.
  2. les récoltes qui viennent d'avoir lieu sont très mauvaises à cause du manque de pluies au bon moment, ce qui promet des jours difficiles.
  3. un sentiment de rejet de la France et de son armée se développe à la faveur des réseaux sociaux qui véhiculent des fausses informations . Les manifestations se multiplient et veulent renverser le gouvernement. Ce dernier a fait couper l'accès à internet depuis samedi dernier. Les résidents français ont reçu des consignes de sécurité et d'envisager une évacuation.