Projets

Actuel. (2021)

Ce projet dans sa globalité, se déroule en 3 actions :

·        Construction d’un château d’eau - motorisation de la pompe – distribution de l’eau.

·        Construction de 2 blocs de 3 latrines ECOSAN

·        Poursuite des actions éducatives et économiques du village

Les actions :

Action 1. Construction d’un Château d’eau - Motorisation de la pompe – distribution d’eau.

Les besoins en eau pour le site scolaire, ainsi que le développement du nombre d’élèves, ont provoqué une demande incessante de pompage par ceux-ci, qui se sont trouvés mobilisés par ce travail au détriment de leurs présences en classe. Il nous est apparu urgent avec les autorités scolaires de pallier à ce souci, en créant un stockage et une motorisation de la pompe Volanta par panneaux solaires.

Action 2. Construction de 2 blocs de 3 latrines ECOSAN.

La configuration actuelle est faite d’un bloc existant sur le site et qui est utilisé uniquement par les enseignants. Un deuxième bloc pour les élèves devenu très insuffisant au vu du nombre d’élèves.  Il nous est donc demandé par l’intermédiaire de notre partenaire local, après consultation avec les partenaires locaux du site et de la mairie, de les aider dans leurs démarches sur l’hygiène.

Ces 2 blocs seront répartis ainsi : 1 bloc pour les garçons 1 bloc pour les filles

Ces blocs seront fermés en dehors des heures scolaires. Une signalétique genrée sera appliquée sur les blocs.

Action 3. Poursuite des actions éducatives et économiques du village.

 Elles sont la continuité des projets mis en place depuis des années et pour lesquelles nous soutenons les initiatives.

Scolarisation, équipement de classes.

Le point de départ demeure la scolarisation galopante des enfants de Pelcia. Cette année 2020, le nombre est de 485 élèves. L’état a reconstruit 3 classes mais le mobilier reste à acquérir ou à remplacer ou à réparer. L’état n’a pas les moyens de payer l’intégralité des équipements de classes.​​​​​​​

Alphabétisation. (A.G.R.)

Nous poursuivons notre politique d’alphabétisation auprès des groupements de femmes. Ce qui leur permet de prétendre par la suite, à l’inscription à des formations ciblées et au passage au microcrédits.​​​​​​​

Microcrédit/ Maraîchage/ Elevage/fabrication savon/beurre de Karité.

L’action du microcrédit porte ses fruits, pour le développement des Activités Génératrices de Revenus. Nous poursuivons ces actions auprès de 30 femmes.​​​​​​​

Formation entretien jardin et champ scolaire (émancipation cantine)

Suite à la création du jardin et du champ scolaire, nous poursuivons les actions de formation orientées sur les bienfaits du développement en Bio agriculture.​​​​​​​

Matériels pédagogiques et Kits scolaires

A chaque rentrée scolaire, les compléments de fournitures sont réclamés, par suite du manque de dotation complète de l’état. Nous participons ainsi à l’amélioration des méthodes de travail.​​​​​​​

* toutes les demandes sont contrôlées et validées au conseil d’administration de l’association.

​​​​​​​ ​​​​​​​

 

Nos implications vont en grande partie à l’éducation. Cependant cet investissement ne peut se faire qu’avec l’acceptation totale des parents et des bienfaits subséquents. Pour ce faire, nous aidons à:

  • L'amélioration des pratiques pédagogiques et des conditions de travail, afin d’accroître le rendement scolaire.
  • Au financement du soutien scolaire aux familles démunies et aide à l’autoformation des enseignants pour améliorer leurs compétences. Un accès aux livres de pédagogie, à la bibliothèque de Kordié est en place. Une aide financière supplémentaire est proposée pour poursuivre la scolarité dans le cycle post-primaire.
  • A la lutte contre illettrisme qui passe également par la mise en place de programmes d’alphabétisation des adultes, afin de répondre à la demande des villageois.

Consciente que la non scolarisation des enfants est souvent liée à un manque de moyens financiers des parents, l’association a déclenché le principe de microcrédit, remplacé par la suite par le microcrédit bancaire.

  • Donner à chacun les moyens d’améliorer sa condition d’individu et de citoyen, de lutter contre la pauvreté et l’exode rural.
 
ENVIRONNEMENT GÉOGRAPHIQUE ET ÉCONOMIQUE.
Kordié est un département du Burkina Faso, où s'exerce nos interventions. Il est situé dans la province du Sanguié et dans la région Centre-Ouest. Cette province est elle-même découpée en 10 départements (y compris le département de Kordié). Le chef-lieu de cette province se nomme RÉO.
Ce département se compose d'un chef-lieu Kordié et de 15 villages.
(BANTOLÉ, BIHO, DANIÉ, DIANA, DIOU, KANONO, KIRO, LAPOU, NINION, OUALGUIRGA, PELCIA, PELÉ, PERCOA, PORÉ, VIVIO.)

La Région Bretagne et le Conseil Départemental du Finistère apporte une aide à la réalisation de nos projets   

branding.png     logo-finistere-H (1).jpg