Projets et Réalisations

Depuis un échange de correspondance en 1996, entre les élèves du cours préparatoire de l’école de Sainte Sève et les élèves de l’école de Pelcia, dirigée à l’époque par Michel Zongo, un partenariat très actif est né. Sous l’égide de l’association créée en 2003, un soutien humanitaire a ainsi vu le jour.

Ce soutien s’est manifesté vers un projet d’alphabétisation des adultes,  puis une aide prononcée à la scolarisation des enfants.

Un projet ambitieux en 2005, de scolarisation de 85 enfants orphelins ou démunis a été pris en charge par l’association, pour une durée de 6 ans.

Dans le même temps afin de soulager et de favoriser l’accueil de ces enfants, une organisation d’aides diverses s’est aussitôt fait jour. Elle va de l’amélioration des pratiques pédagogiques aux conditions de travail pour accroître le rendement scolaire.

De nos jours, le nombre des élèves de l’école de Pelcia s’est agrandi et propose un enseignement pour plus de 417 écoliers en primaire ainsi que d’un passage en secondaire pour une vingtaine de lycéens, entièrement suivi par l’association.

Environnement géographique et économique.

Kordié est un département du Burkina Faso, où s’exerce nos interventions. Il est situé dans la province du Sanguié et dans la région centre-Ouest. Cette province est elle-même découpée en 10 départements (y compris le département de Kordié). Le chef-lieu de cette province se nomme Réo.

Ce département se compose d’un chef-lieu Kordié et de 15 villages.

(Bantolé, Biho, Danié, Diana, Diou, Kanono, Kiro, Lapou, Ninion, Oualguirga, Pelcia, Pelé, Percoa, Poré, Vivio.)

(en gras les villages où s’étendent nos influences).