Burkina Faso

   Le Burkina Faso (Pays des hommes intègres)

Anciennement appelée République de haute Volta , est un pays peuplé de 19 millions d’habitants (recensement 2016), sa capitale est Ouagadougou, elle est située au centre du pays.  

Les langues officielles est le Français. Le Moré, le Dioula et le Peul ont le statut de langues nationales. La population est essentiellement rurale à près de 80%. l’agriculture représente 32% du produit intérieur brut. Il s’agit essentiellement d’élevage mais aussi de cultures de sorgho, de mil, de maïs, d’arachides et de riz.

L’analphabétisme est majoritaire, c’est plus fréquent parmi les femmes. La majorité des élèves sont des garçons. L’éducation est obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans. Il est sanctionné par un certificat d’études primaires (CEP). Le taux de scolarisation au niveau primaire pour la période de 2007 à 2009 était de 64% selon les données statistiques de l’UNICEF. Malgré de nombreux progrès, un nombre important d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. Pour la période 2011/2012, 1 112 184 enfants de 6 à 11 ans étaient hors du système scolaire.

Les niveaux d’éducation se définissent ainsi:

  • 1er niveau éducation préscolaire, (3 à 6 ans)
  • 2ème niveau enseignement primaire de 6 à 12 ans, sanctionné par le CEP
  • 3ème niveau enseignement post primaire de 12 à 16 ans, sanctionné par le BEPC

L’enseignement secondaire est sanctionné par un baccalauréat pour un cycle de 3 ans.

L’enseignement supérieur est pratiqué dans 4 universités publiques.