Lexique

Cuisine.

  • Tô:

Le tô (ou saghbo en moré), est un plat très courant au Mali et en Côte d’Ivoire, ainsi qu’au Burkina Faso, dont c’est le plat national. Ilest cuisiné à l’aide d’un fouet, à base de farine de mil ou de sorgho et d’eau. Ilest servi sous forme de pâte et consommé avec une sauce (par exemple, la sauce gombo, verte et gluante, à base de gombo)

  • Le Dolo:

Le dolo c’est la boisson locale de l’Afrique qui se prépare pendant 3 jours. Elle est à base de mil .

  • Le zoom-koom:

Zoom-Koom veut dire eau farineuse en moré, (zoom: farine, koom: eau) et est aussi connue sous le nom d’eau de bienvenue. Il tient son nom de la farine de millet qui le compose. Le millet est une céréale importante de la région d’Afrique équatoriale.

Langues.

  • Le moré ou mooré:

Le moré est une langue du Burkina Faso, parlée par les Mossi. C’est la langue principale d’environ 6 millions de personnes de la population du pays.

  • Le Dioula:

Le Dioula est une langue nigéro-congolaise mandingue, parlée ou comprise par les 20 millions de personnes au Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée, Ghana.

  • Le Peul:

Le Peul ou Peulh est la langue maternelle des ethnies peules. Elle est aussi une langue seconde employée régionalement comme langue véhiculaire, par d’autres ethnies africaines. Elle est parlée dans une vingtaine d’états d’Afrique de l’Ouest et Centrale, (dont le Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie, Guinée, Cameroun, Niger, Burkina Faso, Tchad, Nigéria, Ghana, Sierra Leone, Soudan)…