Activités

En France, en réponse au défi écologique de notre société, (gaspillage, pollution), le recyclage des papiers, est apparu comme une source de bénéfices, afin d’aider des populations ignorantes de ces problèmes.

La collecte de 80 tonnes/an de papiers et journaux, la mise en culture d’un champs de la solidarité et l’organisation de manifestations festives (loto), représente la volonté d’investissement des bénévoles et leur volonté d’assumer par leur travail, le financement propre de l’association, exempte de subventions.

La totalité des fonds récoltés est investie au Burkina. La mise en oeuvre et le suivi des projets sont assurés par un salarié local d’une association partenaire AFIDESA, (en fonction de l’endroit départemental), qui soutient l’éducation dans la province depuis plus de 20 ans, ainsi que par l’ancien directeur de l’école de Pelcia, Michel Zongo, à l’origine des échanges et qui intervient précisément sur le village. Ce dernier est devenu cadre dans l’éducation Burkinabé.

Tous les projets mis en place, sont coordonnés entre les autorités du pays et la population locale et ses représentants.

Des membres de l’association se rendent régulièrement sur place, à leurs frais, pour vérifier le suivi des projets.