Là encore, SPDP entend pérenniser les actions engagées dans la lutte contre l'illétrisme et la pauvreté
28 000 € en 5 ans
L'éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l'un des meilleurs moyen de réduire la pauvreté, d'élever les niveaux de santé et de promouvoir l'égalité entre les sexes.
Presque chaque année, des programmes d'alphabétisation sont proposés aux femmes désireuses de recevoir une formation spécifique dans une structure non scolaire. La langue retenue pour les apprentissages est le lyélé ou le moré, deux dialectes parlés dans le pays de Pelcia
Fabrication de savon, techniques de cultures maraîchères, d'élevages sont proposées aux groupements féminins.
Assurés par le directeur de l'école de Pelcia auprès de petits groupes de femmes ayant bénéficié de cours d'alphbétisation, ou comme en 2021, par un organisme chargé d'aider à la gestion du microcrédit avec obligation de mettre en place un remboursement par mensualité et un caution solidaire.
Le plus souvent il fait suite à un cours d'alphabétisation, mais ce n'est pas systématique.
Ce qui est appris et acquis par les cours est directement réutilisé dans les activités génératrices de revenus et une partie des gains sert à pourvoir aux besoins de la famille et à la scolarisation des enfants.
Le microcrédit est attendu chaque année par de plus en plus de femmes. Il fonctionne bien, chacune attachant un point d'honneur à rembourser sa dette en temps et en heure.