Selon la Banque Mondiale, dans les pays à faible revenu, plus de la moitié des enfants de 10 ans ne savent ni lire ni comprendre un texte. Partant de ce constat, elle a fixé une nouvelle cible à l'horizon 2030 : réduire de moitié la pauvreté des apprentissages.
Pour sa part, SPDP met en place de nouvelles aides visant à améliorer les compétences des élèves en lecture/écriture en accord avec l'inspecteur primaire de l'éducation dont dépend l'école de Pelcia.
Avril 2023, expédition par conteneur d'un 2ème envoi de livres de littérature française et africaine (environ 400 ouvrages)
L'équipe enseignante bénéficie d'une formation délivrée par des conseillers pédagogiques pour exploiter dans des conditions optimales la bibliothèque de l'école.
CONCOURS DU MEILLEUR LECTEUR organisé au cours du deuxième trimestre 2023 par l'inspecteur de l'éducation en résidence à Kordié.
Le concours s'est déroulé dans l'enceinte de l'école de Pelcia, il a concerné les élèves de CM1 et CM2 de Pelcia et des écoles voisines, soit au total 150 participants.
La finale a donné l'occasion à chaque candidat de lire et répondre aux questions de compréhension.
Le jury a délibéré et proclamé les résultats selon les niveaux.
La remise des prix à mis fin à la cérémonie.
Octobre 2023
Dans la perspective de réduire la pauvreté des apprentissages, chaque élève sera doté au minimum d'un manuel scolaire de lecture